
The Keelcrab
Drone sous-marin pour la maintenance et l’inspection des coques de yachts, de bateaux de plaisance et de bateaux habitables.
Robot sous-marin Keelcrab pour l’entretien des coques, équipé d’une caméra HD et d’une télécommande avec écran 7″ et joystick, ainsi que d’un câble de 7 mètres.
- Câble du drone : 20 mètres, renforcé avec du Kevlar, neutre-négatif.
- Boîtier électronique externe : alimentation 220-110V vers 24V.
- Pack lumière : deux LED de 400 lumens.
- Brosse contrarotative certifiée A.N.C.C.P. en nylon blanc : idéale pour un entretien fréquent des coques. Compatible avec les peintures antifouling à matrice dure (non solubles dans l’eau) conformes au Règlement (UE) 528/2012 BPR, ainsi qu’avec les matrices en silicone (ou films de silicone) et les nouvelles matrices sans biocides.
- Valise de transport : pour contenir le boîtier électronique et la télécommande.
- Kit de pièces détachées : pour les consommables.
- Pack connectivité : possibilité de connexion au Wi-Fi généré par le drone et utilisation d’une application dédiée (gratuite) pour visualiser, enregistrer ou prendre des photos directement sur votre appareil.
- Prédisposition pour brosse motorisée : option pour un kit de brosses à disques contrarotatifs amortis (excursion de 15 mm pour s’adapter à la surface), actionnés par un moteur étanche dédié. Ce kit garantit une capacité de nettoyage inégalée avec le Keelcrab. Si cette option est achetée, une paire de brosses à disques en nylon est fournie pour remplacer la brosse contrarotative incluse avec le Keelcrab.
LE KEELCRAB est le premier d’une nouvelle génération de robots sous-marins entièrement conçus et fabriqués en Italie (100 % Made in Italy), dédiés aux activités de nettoyage, d’entretien et d’inspection des coques de bateau.
Doté d’un exosquelette en plastique avec une flottabilité hydrostatique neutre, il adhère parfaitement à la coque grâce à un puissant effet de succion généré par un moteur de pompe marinisé, permettant de retirer et d’aspirer les algues ou végétations qui se forment typiquement sur les œuvres vives des bateaux pendant les périodes de stationnement dans des eaux fermées.
Le mouvement du robot est assuré par des brosses en caoutchouc naturel ou en P.V.A., montées sur des chenilles qui facilitent les manœuvres dans toutes les directions, sur n’importe quelle surface, et permettent au drone de surmonter aisément les obstacles.
La caméra sous-marine haute résolution permet de contrôler le robot à l’aide d’une télécommande filaire affichant le flux vidéo en haute définition sur un écran de 7 pouces, une tablette ou un téléphone (en option).
Le Keelcrab est également prédisposé pour le pack Diver (en option, non inclus), un kit permettant d’utiliser le Keelcrab en mode « manuel » pendant une plongée (en apnée ou avec ARA/ARO). Ce kit comprend deux poignées latérales et un interrupteur IP69 pour activer ou arrêter les moteurs de traction, permettant ainsi au plongeur d’être « tiré » par le robot le long de la coque.
En termes de capacité de nettoyage, le drone est équipé de brosses à disques amortis contrarotatives (avec une excursion de 15 mm pour s’adapter à la surface), actionnées par un moteur étanche dédié. Ces brosses, aux poils variés (nylon et acier inoxydable), sont interchangeables en fonction des besoins d’abrasion et garantissent une capacité de nettoyage optimale sans retirer les peintures antifouling, mais en prolongeant leur efficacité et leur durée de vie. Les brosses sont certifiées A.N.C.C.P..
De nombreux tests ont démontré que le retrait constant de la première couche de végétation (3 à 5 mm) prolonge considérablement la durée de vie utile de l’antifouling (en le remettant directement en contact avec l’eau), ce qui ralentit fortement la formation de « dents de chien » (balanes) à moyen terme, réduit la consommation de carburant (et les émissions associées) et maintient des performances de navigation optimales (grâce à une diminution de la friction de la coque sur l’eau).
Le robot est également équipé d’un système de filtration Keelcrab avec un sac filtre en nylon à micrométrie variable pour récupérer les déchets, algues ou végétations issus de l’opération de nettoyage. Ce système est essentiel pour éviter le phénomène de réattachement de la végétation à la coque, en particulier dans les eaux stagnantes ou lorsque le bateau ne reprend pas immédiatement la navigation (notamment lors des nettoyages en période hivernale).
Le certificat de garantie du produit est valable pour 24 mois (hors consommables) ou 500 heures d’utilisation.
- Alimentation électrique : 100/240V AC (équipement standard avec prise Schuko). Peut également être alimenté par un onduleur.
- Alimentation de sortie : 26,5V DC (basse tension)
- Consommation électrique : 350 W (peut également être alimenté par un onduleur)
- Dimensions et poids : 45,5cm x 43cm x 30cm (h) poids 10kg (approx.)
- Dimensions du boîtier d’alimentation externe : 30cm x 22cm x 12cm (h)
- Câble d’alimentation du drone : 20 m de long (extensible en fonction des besoins spécifiques) ; charge de rupture 160 kg (en tension)
- Brosses remplaçables avec différentes forces d’abrasion






